3.1 Résultats de l'enquête
3.2 Analyse des résultats
Tris à plat
· Principalement pour le téléphone fixe et l’après-midi
· Agence accueillante, mais 1/5 des visiteurs ne savent pas s’orienter dans l’agence
· Attente entre 5 et 20 minutes
· Vendeurs satisfaisants (de 7 à 9/10) répondant 9 fois sur 10 aux besoins du client
· Peu de rebond sur le portable et l’Internet, mais toujours sur le téléphone fixe
· Plus de visiteurs homme que femme
· Majorité de client de la Vallée de l’Arve
· Principalement des résidentiels de 30 à 49 ans
Tris croisés
· Plus de visites sur le téléphone fixe le matin et l’Internet l’après-midi
· Pas de rebond sur le téléphone fixe lors de visite pour le portable et vice-versa
· Les hommes sont moins satisfaits que les femmes (7/10 contre 9/10)
· Les 18-29 viennent plus pour le portable, l’après-midi et s’oriente bien en agence
· Rebond sur l’Internet mais pas sur le téléphone fixe sur la cible des 18-29
· Les 50-65+ viennent plus pour le téléphone fixe, le matin et ont du mal à s’orienter
· Pas de rebond sur l’Internet et le portable sur la cible des 50-65+
· Les professionnels viennent le midi pour le portable et jamais le téléphone fixe
· Leur attente est entre 0 et 10 minutes. Ils sont les moins satisfaits par les vendeurs
Analyses lexicales
· Manque d’informations pour les clients professionnels
· Manque de confidentialité
· Manque d’organisation dans l’ordre de passage
· Attente debout
3.3 Recommandations
Synthèse
· Flux de visites plus importants pour le téléphone fixe, ainsi que l’après midi
· Problème d’orientation dans l’agence
· Attente entre 5 et 20 minutes
· Vendeurs satisfaisants
· Peu de rebond sur le portable et l’Internet
· Moyenne d’âge des visiteurs de 30 à 49 ans
· Les 18-29 sont plus axés portable
· Les 50 ans et + sont plus axés téléphone fixe
· Les visites de professionnels sont pour le portable
· Manque d’informations sur les offres professionnelles
· Manque de confidentialité
· Manque d’organisation dans l’ordre de passage
Le responsable ayant demandé de ne pas changer pas les horaires des vendeurs, ce point fût abandonné. L’agence ne se prêtant pas à une restructuration, les problèmes de confidentialité et d’orientation au sein de l’agence ne peuvent être modifiés.
De plus, ne pouvant intervenir que sur des changements au sein de l’agence, trois préconisations ont été définies :
· La mise en place d’un accueil dynamique afin de filtrer les clients (selon leur raison de venue) et d’organiser leur ordre de passage. Cette préconisation permettra de diminuer le temps d’attente en ciblant s’il s’agit d’une vente rapide ou d’une demande d’information nécessitant un entretien avec un vendeur. De plus, cela touchera les clients professionnels qui pourront ainsi être plus facilement orientés vers des vendeurs professionnels.
· La spécialisation de 4 vendeurs dans le domaine professionnel, afin de répondre en direct aux interrogations et aux exigences de cette cible. Cela aura pour but de ne plus perdre un secteur de marché, mais également de le satisfaire par un accueil physique.
· Le suivi des entretiens des vendeurs afin de s’assurer qu’ils présentent correctement les offres, mais également qu’ils effectuent des rebonds dans les autres domaines, afin d’anticiper au mieux les besoins des clients. Cette préconisation permettra également de faire augmenter le chiffre d’affaires de l’agence.