Les roses de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les roses de l'amitié

Pour délirer et lier des amitiés sincères
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Etude de cas - Auchan/Macon

Aller en bas 
AuteurMessage
pinkparadise74
Surveillant
Surveillant
pinkparadise74


Féminin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2007

Etude de cas - Auchan/Macon Empty
MessageSujet: Etude de cas - Auchan/Macon   Etude de cas - Auchan/Macon Icon_minitimeLun 15 Oct - 13:18

FOIRE AUX VINS DE MACON


Le rôle des grandes et moyennes surfaces alimentaires dans la vente des vins est considérable. Elles représentent en effet près de 60 % des ventes de vins en volume.

Un des temps forts est la foire aux vins de septembre. Force est de reconnaître qu'aujourd'hui la grande distribution offre aux clients un service de plus en plus performant, n'en déplaise aux cavistes ! En amont, la sélection est le fruit d'un travail rigoureux étalé sur des mois. Les équipes d'acheteurs sont hautement qualifiées : œnologues, sommeliers, techniciens du vin. La plupart des enseignes ont des acheteurs spécialisés par région viticole, qui « arpentent » le terrain, goûtent et sélectionnent les vins.

Ainsi, de nombreuses enseignes (AUCHAN, CARREFOUR, LECLERC, MONOPRIX, SYSTEME U, etc. ) mettent en place des foires aux vins au mois de septembre.

Le magasin AUCHAN implanté à Mâcon ne fait pas exception. Avec une surface de vente de 6 500 mètres carrés, il accueille en moyenne 4 800 clients par jour et propose de nombreuses références en vins sur près de 40 mètres linéaires.

La ville de Mâcon, située à une soixantaine de kilomètres au nord de Lyon, s'étend au pied des vignobles du mâconnais (vins de Bourgogne) et du beaujolais. En été, elle attire de nombreux touristes étrangers.

La situation géographique de ce magasin a un impact direct sur ses ventes de vin. En effet, les vins régionaux sont davantage prisés que les autres par les habitants de la zone de chalandise. Pour cette raison, Madame LANCIER, chef du rayon « vins » du magasin AUCHAN Mâcon, a deux objectifs pour la foire aux vins :
- mettre en avant les vins du bordelais
- sans négliger les vins de la région : Beaujolais, Bourgogne et Vallée du Rhône.

Madame LANCIER vous demande de l'assister dans l'organisation de la foire aux vins qui aura lieu du jeudi 9 au samedi 18 septembre 2004 et vous confie trois dossiers relatifs à cet événement :

- Dossier 1 : choix de l’assortiment pour la foire aux vins
- Dossier 2 : mobilisation des équipes pour cet évènement
- Dossier 3 : mise en place d’une soirée dégustation


Pour des raisons de confidentialité, certaines données chiffrées ont pu être modifiées.
Revenir en haut Aller en bas
pinkparadise74
Surveillant
Surveillant
pinkparadise74


Féminin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2007

Etude de cas - Auchan/Macon Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas - Auchan/Macon   Etude de cas - Auchan/Macon Icon_minitimeLun 15 Oct - 13:19

DOSSIER 1 - Choix de l’assortiment pour la foire aux vins
(Annexes 1 à 3)


Madame LANCIER vous demande votre avis sur le choix d'assortiment qu'elle a réalisé pour la foire aux vins 2004.

1.1- Vous étudiez les habitudes de consommation des clients du magasin en matière de vins.
Pour cela :
1.1.1- calculez le poids de chaque famille de vins en volume et en valeur ;

1.1.2- mettez en évidence la saisonnalité des ventes des vins de Bordeaux et des "Beaujolais et Bourgogne" et concluez.


1.2- Démontrez la pertinence des objectifs fixés par madame LANCIER.


1.3- Analysez la cohérence entre l'assortiment choisi pour la foire aux vins et les objectifs poursuivis par madame LANCIER. Vous étudierez « l'engagement pour la foire aux vins septembre 2004 » en présentant la part en valeur et en volume de chaque segment ainsi que la contribution à la marge de chaque segment.


DOSSIER 2 - Mobilisation des équipes pour la foire aux vins
(Annexes 4 et 5)


La foire aux vins est un des temps forts de la vie du rayon vins. La réussite de cette action promotionnelle passe par une organisation rigoureuse et un management efficace de l'équipe commerciale.
En complément de son équipe permanente composée de 4 employés, Madame LANCIER doit embaucher une équipe de renfort de 4 personnes, spécifiquement pour le montage et le démontage des éléments mobiliers de la foire aux vins.

A– Management de l’équipe de renfort

Vous êtes chargé(e) d’organiser le déroulement de l’opération de montage et de démontage du mobilier spécifique installé lors de la foire aux vins.


2.1 – Déterminez la date et l’heure à laquelle l’équipe de renfort doit débuter le montage des éléments sachant que le rayon doit être prêt le jeudi 9 septembre 2004 à l’ouverture du magasin.


2.2 – Pour recruter les 4 membres de l’équipe de renfort, Madame LANCIER vous demande de rechercher sur Internet les informations sur le type de contrat qui correspond le mieux à la situation. Après avoir réalisé votre recherche sur www.google.fr, vous obtenez la page proposée en annexe 5.
Précisez quel site vous allez retenir et justifiez votre choix.


B – Management de l’équipe permanente

2.3 – Elaborez le planning de l'équipe permanente pendant la première semaine de la foire aux vins.


2.4 - A l'issue de la foire aux vins, Madame LANCIER organise une réunion d’évaluation de l’opération avec toute son équipe.

2.4.1- Identifiez la liste des tâches à prendre en compte pour préparer cette réunion et proposez pour chaque tâche un contenu adapté.

2.4.2- Indiquez comment l’information récoltée au cours de cette réunion peut enrichir le système d’information mercatique.


DOSSIER 3 – Mise en place d’une soirée dégustation
(Annexe 6)


La foire aux vins est l'occasion pour le magasin de resserrer les liens avec sa clientèle. Une dégustation est en effet organisée dans la soirée du premier jour de la foire. Mille invitations sous forme de cartons imprimés sont envoyées aux possesseurs de la carte ACCORD qui ont déjà acheté du vin. La soirée a lieu dans le magasin ; ce sont les membres de l'encadrement, aidés de quelques producteurs, qui font déguster.
Cette soirée est animée par deux personnes extérieures au magasin, qui seront présentes pendant toute la foire aux vins.

3.1- Identifiez les objectifs de cette mission d'animation et dressez le profil des deux animateurs.


3.2- A la suite de la soirée dégustation, un tableau récapitulatif des résultats de l’opération est élaboré.


3.2.1- Présentez les indicateurs que vous retenez pour évaluer les résultats de cette opération.

3.2.2- Evaluez la rentabilité de cette soirée de dégustation

3.2.3- Recherchez comment le magasin peut améliorer la rentabilité d’une telle animation.
Revenir en haut Aller en bas
pinkparadise74
Surveillant
Surveillant
pinkparadise74


Féminin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2007

Etude de cas - Auchan/Macon Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas - Auchan/Macon   Etude de cas - Auchan/Macon Icon_minitimeLun 15 Oct - 13:19

Annexe 1 – Evolution des ventes mensuelles en valeur et en volume
(nombre de bouteilles) 2003

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet
€ qtés € qtés € qtés € qtés € qtés € qtés € qtés
Vins étrangers 690 192 659 166 1 840 481 1 200 328 1 567 488 1 123 338 1 259 351
Vins du Sud Ouest 3 380 994 2 438 727 4 538 1253 3 883 1091 3 062 908 2 582 685 2 565 779
Vins de pays 3 596 1226 3 799 1383 4 952 1644 5 769 1956 7 655 2493 11 691 3521 10 554 3605
Beaujolais et Bourgogne 18 847 3616 23 621 4452 31 421 5859 33 046 6302 30 799 6101 22 915 4389 28 680 5782
Vallée du Rhône 8 008 2503 14 245 3478 18 046 3647 16 718 3990 11 497 3107 11 504 3189 10 759 3055
AOC du Midi 2 895 1124 2 461 925 5 248 1680 6 957 2081 8 712 2636 15 708 4327 14 918 3988
Val de loire 2 068 942 1 852 793 3 008 960 2 983 1084 2 080 892 3 483 1133 2 999 1154
Alsace-Jura 3 832 917 2 955 702 4 324 943 3 514 776 1 808 416 1 143 239 1 105 237
Bordeaux 9 421 2067 6 027 1459 17 127 2775 13 370 2210 9 164 2469 8 742 2367 7 285 2089

Aout Septembre Octobre Novembre Décembre TOTAL
€ qtés € qtés € qtés € qtés € qtés € qtés
Vins étrangers 1 203 302 4 276 1048 1 879 493 815 213 1 540 410 18 051 4810
Vins du Sud Ouest 3 101 950 10 397 2643 3 735 1001 3 690 897 8 553 1584 51 924 14231
Vins de pays 11 594 3894 6 716 2189 5 616 1823 5 876 1691 7 884 2047 85 702 28429
Beaujolais et Bourgogne 33 088 6152 61 758 10832 24 235 4809 35 066 7524 40 187 6864 383 663 73162
Vallée du Rhône 16 173 4320 32 111 6730 14 046 3445 11 663 2849 13 226 3242 177 996 44275
AOC du Midi 16 759 4992 8 930 2492 4 102 1320 3 800 1185 4 304 1200 94 794 28886
Val de loire 3 756 1551 5 671 1720 1 659 732 2 150 887 5 193 1453 36 902 14393
Alsace-Jura 1 463 354 8 539 1364 3 617 797 3 756 812 7 568 1469 43 624 9602
Bordeaux 8 654 2052 76 832 6922 13 324 2159 15 402 2201 30 856 4210 216 204 33244
Totaux 1 108 860 251032


Evolution des ventes mensuelles de BORDEAUX (2001)

Mois Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre octobre Novembre Décembre TOTAL
Ventes (en €) 9 050 5 824 16 376 12 804 8 806 8 405 7 020 8 321 73 131 12 760 14 736 29 426 206 659


Evolution des ventes mensuelles de BORDEAUX (2002)

Mois Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre octobre Novembre Décembre TOTAL
Ventes (en €) 9 330 6 005 16 882 13 200 9 079 8 665 7 237 8 579 75 393 13 424 15 192 30 337 213 323

Coefficients saisonniers mensuels pour les vins BEAUJOLAIS et BOURGOGNE

Mois Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre octobre Novembre Décembre TOTAL
Coefficients saisonniers 0,59 0,74 1 1,03 0,97 0,72 0,9 1,03 1,92 0,76 1,09 1,25 12
Revenir en haut Aller en bas
pinkparadise74
Surveillant
Surveillant
pinkparadise74


Féminin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2007

Etude de cas - Auchan/Macon Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas - Auchan/Macon   Etude de cas - Auchan/Macon Icon_minitimeLun 15 Oct - 13:19

Annexe 2 – Classement du rayon VINS AUCHAN MACON
dans le hit parade 2003




HIT PARADE
(Rang de classement)
NATIONAL REGIONAL
Vins étrangers 99 10
Vins du Sud Ouest 113 13
Vins de pays 114 13
Beaujolais et Bourgogne 21 5
Vallée du Rhône 65 10
AOC du Midi 101 11
Val de Loire 116 13
Alsace – Jura 103 12
Bordeaux 115 13


• Nombre de magasins sur la région : 13
• Nombre de magasins en France : 121
Revenir en haut Aller en bas
pinkparadise74
Surveillant
Surveillant
pinkparadise74


Féminin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2007

Etude de cas - Auchan/Macon Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas - Auchan/Macon   Etude de cas - Auchan/Macon Icon_minitimeLun 15 Oct - 13:20

Annexe 3 – Engagement Foire Aux Vins - Septembre 2004(1)




Produits Nombre d’U.V.C. (2) Chiffre d’affaires (en €) Marge
(en €)
Vins étrangers 768 2 946,00 326,00
Vins du Sud Ouest 2 748 10 580,00 1 565,00
Vins de pays 420 1 401,00 145,00
Beaujolais et Bourgogne 7 116 47 605,00 6 836,00
Vallée du Rhône 8 274 34 101,00 4 847,00
AOC(3) du Midi de la France 1 418 8 714,00 1 418,00
Vins des pays de la Loire 1 446 5 127,00 651,00
Alsace, Jura, Savoie 1 524 7 708,00 1 035,00
Bordeaux 10 087 108 837,00 8 095,00
Vins effervescents 4 374 37 822,00 1 848,00
TOTAL 38 175 264 841,00 26 766,00

(1) L’engagement correspond aux ventes effectuées lors de la foire aux vins
(2) U.V.C.= Unité de vente au Consommateur
(3) AOC : Appellation d’Origine Contrôlée
Revenir en haut Aller en bas
pinkparadise74
Surveillant
Surveillant
pinkparadise74


Féminin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2007

Etude de cas - Auchan/Macon Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas - Auchan/Macon   Etude de cas - Auchan/Macon Icon_minitimeLun 15 Oct - 13:20

Annexe 4 – Informations sur l’organisation du travail


Informations sur le montage des éléments du mobilier

- L’équipe est composée de 4 employés : Arthur, Barbara, Carlos et Donia
- La mise en place de la foire aux vins nécessite la mise en place de mobilier spécifique composé de 70 éléments à monter.
- Pour effectuer ce travail de montage et démontage, madame LANCIER doit embaucher une équipe de quatre personnes . L’expérience montre que cette équipe monte cinq éléments en une heure.
- Compte tenu de la réglementation sur le travail de nuit, cette équipe travaille de 22 heures à 6 heures du matin (dont une pause de 30 minutes).
- La foire aux vins débute le jeudi 9 septembre 2004 à l’ouverture du magasin.

Informations sur l'organisation du travail de l'équipe permanente

- Heures de présence : il convient d’ajouter 5 % de temps à la durée légale hebdomadaire.
- Il y a un employé en repos chaque jour, sauf les vendredi et samedi où les 4 employés travaillent.
- Arthur est obligatoirement en repos le jeudi
- Les lundi, mardi, mercredi et jeudi :
• un employé doit commencer à 5h00
• un employé doit finir à 21h00
• le troisième employé doit avoir trois heures en commun avec les deux autres
- Les vendredi et samedi :
• un employé doit commencer à 5h00
• un employé doit finir à 21h00
• les horaires des deux autres employés sont tels qu’ils doivent au moins avoir une plage horaire de trois heures communes ; l’un avec celui du matin, l’autre avec celui du soir.
- Le lendemain d'un jour de repos, l'employé commence toujours à 5h00 (Barbara était en repos le mercredi 8septembre 2004.
- La législation du travail prévoit que l'employé ait au-moins 12 heures de repos consécutives.

(Informations fictives)
Revenir en haut Aller en bas
pinkparadise74
Surveillant
Surveillant
pinkparadise74


Féminin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2007

Etude de cas - Auchan/Macon Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas - Auchan/Macon   Etude de cas - Auchan/Macon Icon_minitimeLun 15 Oct - 13:21

Annexe 5 – Extrait d’une page de www .google.fr
Revenir en haut Aller en bas
pinkparadise74
Surveillant
Surveillant
pinkparadise74


Féminin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2007

Etude de cas - Auchan/Macon Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas - Auchan/Macon   Etude de cas - Auchan/Macon Icon_minitimeLun 15 Oct - 13:21

Annexe 6 – Informations sur la soirée dégustation


La soirée est organisée de 18h00à 21h00.

211 personnes ont participé à cette soirée. Le chiffre d’affaires généré est estimé à 7000 €.

Les différents coûts sont les suivants :

• Frais d’impression : 0,45 € par invitation
• Enveloppes : 4,52 € le paquet de 500
• Timbres : 0,30 € par invitation
• Location des verres : 20 €
• Buffet : 400€
• A cette occasion, les fournisseurs et producteurs fournissent gratuitement quelques bouteilles dont la valeur totale est estimée à 353 €.
• 46 vins différents ont été goûtés pour une valeur totale de 438 €
• Le coût salarial d’un animateur est de 22 € l’heure (charges patronales comprises).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude de cas - Auchan/Macon Empty
MessageSujet: Re: Etude de cas - Auchan/Macon   Etude de cas - Auchan/Macon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude de cas - Auchan/Macon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude de cas - Auchan/Englos
» Etude de cas - Go Sport
» Etude de cas - Decathlon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les roses de l'amitié :: Les salles de classe :: L'aprés bac : les BTS :: BTS Management des Unités Commerciales (MUC) :: Etude de cas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser