DOSSIER 1 - Choix de l’assortiment pour la foire aux vins
(Annexes 1 à 3)
Madame LANCIER vous demande votre avis sur le choix d'assortiment qu'elle a réalisé pour la foire aux vins 2004.
1.1- Vous étudiez les habitudes de consommation des clients du magasin en matière de vins.
Pour cela :
1.1.1- calculez le poids de chaque famille de vins en volume et en valeur ;
1.1.2- mettez en évidence la saisonnalité des ventes des vins de Bordeaux et des "Beaujolais et Bourgogne" et concluez.
1.2- Démontrez la pertinence des objectifs fixés par madame LANCIER.
1.3- Analysez la cohérence entre l'assortiment choisi pour la foire aux vins et les objectifs poursuivis par madame LANCIER. Vous étudierez « l'engagement pour la foire aux vins septembre 2004 » en présentant la part en valeur et en volume de chaque segment ainsi que la contribution à la marge de chaque segment.
DOSSIER 2 - Mobilisation des équipes pour la foire aux vins
(Annexes 4 et 5)
La foire aux vins est un des temps forts de la vie du rayon vins. La réussite de cette action promotionnelle passe par une organisation rigoureuse et un management efficace de l'équipe commerciale.
En complément de son équipe permanente composée de 4 employés, Madame LANCIER doit embaucher une équipe de renfort de 4 personnes, spécifiquement pour le montage et le démontage des éléments mobiliers de la foire aux vins.
A– Management de l’équipe de renfort
Vous êtes chargé(e) d’organiser le déroulement de l’opération de montage et de démontage du mobilier spécifique installé lors de la foire aux vins.
2.1 – Déterminez la date et l’heure à laquelle l’équipe de renfort doit débuter le montage des éléments sachant que le rayon doit être prêt le jeudi 9 septembre 2004 à l’ouverture du magasin.
2.2 – Pour recruter les 4 membres de l’équipe de renfort, Madame LANCIER vous demande de rechercher sur Internet les informations sur le type de contrat qui correspond le mieux à la situation. Après avoir réalisé votre recherche sur
www.google.fr, vous obtenez la page proposée en annexe 5.
Précisez quel site vous allez retenir et justifiez votre choix.
B – Management de l’équipe permanente
2.3 – Elaborez le planning de l'équipe permanente pendant la première semaine de la foire aux vins.
2.4 - A l'issue de la foire aux vins, Madame LANCIER organise une réunion d’évaluation de l’opération avec toute son équipe.
2.4.1- Identifiez la liste des tâches à prendre en compte pour préparer cette réunion et proposez pour chaque tâche un contenu adapté.
2.4.2- Indiquez comment l’information récoltée au cours de cette réunion peut enrichir le système d’information mercatique.
DOSSIER 3 – Mise en place d’une soirée dégustation
(Annexe 6)
La foire aux vins est l'occasion pour le magasin de resserrer les liens avec sa clientèle. Une dégustation est en effet organisée dans la soirée du premier jour de la foire. Mille invitations sous forme de cartons imprimés sont envoyées aux possesseurs de la carte ACCORD qui ont déjà acheté du vin. La soirée a lieu dans le magasin ; ce sont les membres de l'encadrement, aidés de quelques producteurs, qui font déguster.
Cette soirée est animée par deux personnes extérieures au magasin, qui seront présentes pendant toute la foire aux vins.
3.1- Identifiez les objectifs de cette mission d'animation et dressez le profil des deux animateurs.
3.2- A la suite de la soirée dégustation, un tableau récapitulatif des résultats de l’opération est élaboré.
3.2.1- Présentez les indicateurs que vous retenez pour évaluer les résultats de cette opération.
3.2.2- Evaluez la rentabilité de cette soirée de dégustation
3.2.3- Recherchez comment le magasin peut améliorer la rentabilité d’une telle animation.